Résumé

L’objet de cette étude est de vérifier l’influence de la participation des parents d’élèves du milieu rural de Tchériba sur la réussite scolaire de leurs enfants. L’objectif spécifique est de vérifier le lien entre les différentes variables de l’accompagnement parental et les performances scolaires des élèves du milieu d’étude. Pour ce faire, une enquête a été menée auprès de trois quatre-vingt-huit (388) élèves, trois cent soixante-seize (376) parents d’élèves et soixante-dix-sept (77) enseignants à l’aide de questionnaires préalablement validés.   L’analyse des données à travers le test de Khi-deux et le V de Cramer fait ressortir d’une manière générale, l’existence d’un lien positif entre l’accompagnement des parents aux activités scolaires de leurs enfants et les performances scolaires de ceux-ci ; mais ce lien n’est pas confirmé quand le post-primaire est pris isolement. Les deux variables porteuses de ce lien positif étant la supervision des activités scolaires par les parents et la collaboration entre ceux-ci et les enseignants.

Ces résultats permettent de vérifier partiellement l’hypothèse générale qui est que l’accompagnement parental à la scolarité a une influence sur la réussite scolaire des enfants du milieu rural de Tchériba et ouvre une perspective quant aux facteurs de réussite scolaire des élèves du post-primaire de ce milieu.

Mots clés : commune rurale de Tchériba, parent, accompagnement parental, réussite scolaire, performances scolaires, activités scolaires.

Télécharger l’article

192 Post

La Revue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *