Atteib Adam Baye 1,2*, Abdelkader Djibia Mahamat 3, Djibrine Adoum Oumar 3 , Suzanne Ngo Mboum-Nkot 1, Bertil Nlend 1 , Abderamane Hamit 3 ,, Boris Djieugoue 1 Fricelle Song, Jacques Etame 1 .

1 Laboratoire de Géosciences, Ressources Naturelles et Environnement, Université de Douala (Cameroun) PO BOX 2415

2 Ecole Nationale Supérieure de N’Djamena, PO BOX 460

3 Université de N’Djamena, Tchad

*Auteur correspondant; Courriel : atteibadambaye@gmail.com,  atteib.baye@gmail.com

 

Résumé  

Dans le but de mettre en évidence la qualité des eaux souterraines du système aquifère du quaternaire dans la zone de Bousso et ses environs, une étude a été réalisé sur les eaux de puits et des forages. Une campagne de terrain a été menée pendant la période des basses eaux (mars 2023). Au cours de cette campagne, les niveaux statiques ont été mesurés dans 24 ouvrages. Un total de 25 échantillons d’eaux a été prélevé y compris l’eau de surface (le Chari).

Les paramètres physico-chimiques (température, conductivité et pH) ont été mesurés in situ. Les différents ions majeurs (Ca2+, Mg2+, Na+, K+, HCO3-, SO42-, Cl, NO3-) ont été déterminés au Laboratoire National de l’Eau.

 Les mesures faites sur les niveaux statiques révèlent que, la piézométrie met en évidence une direction d’orientation des eaux, dont le sens d’écoulement s’effectue du sud vers le nord du Chari vers la dépression avec un faible gradient hydraulique de 4‰. Les résultats des paramètres in-situ ont montré que les eaux ont un pH moyen de 7,25 dans les ouvrages, et la température mesurée avoisine la température ambiante de l’air qui est de 31,5°C.

Il résulte de ces analyses que, les variations spatiales des teneurs en éléments dissouts dans les eaux souterraines, suivent un gradient de minéralisation croissant près du Chari. Mais dans l’ensemble de la zone, les études faites sur les teneurs en éléments dissouts démontent que ces dernières soient peu minéralisées et indiquent que, les eaux souterraines des aquifères du Quaternaire dans cette région sont généralement peu minéralisées et respectent la norme de la limite fixée par l’OMS pour les eaux de boisson.

Les analyses des faciès chimiques déterminent deux types d’eaux : les eaux à faciès bicarbonatés calciques et magnésiens, et les eaux à faciès bicarbonatés sodiques et potassiques, Cependant les faciès bicarbonatés calciques et magnésiens semblent amorcer une évolution vers les faciès bicarbonatés sodiques et potassiques. L’acquisition des eaux en éléments chimiques dissouts s’effectuent par lessivage des roches encaissantes, et cela s’effectue par les processus d’échange des bases. La corrélation litho-stratigraphique des coupes géologiques montre une hétérogénéité dans la succession des couches géologiques, l’essentiel est composé d’une alternance des sables, argiles et des limons.

Mots clés : : hydrodynamique, hydrochimique, faciès chimiques, Bousso

Télécharger l’article

192 Post

La Revue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *