TCHAOU A. Gabin1,2, GBEDO Victor, TOHOZIN C. Aimé Bernardin, FANOU A. R. Anne Marie
1INSTITUT DU CADRE DE VIE (ICaV))
2Laboratoire d’Etudes des Dynamiques Urbaines et Régionales
Email : gtchaou@gmail.com
Résumé
L’accès à l’eau est une nécessité impérieuse pour la santé des populations. Dans un contexte de croissance démographique, les besoins en eau des ménages devenant grandissants, avec un socle géologiquement dense. Cette étude vise à analyser les conditions d’accès à l’eau potable et aux soins de santé dans l’arrondissement d’Avlo.
L’approche méthodologie s’appuie sur la collecte et le traitement des données ainsi que l’analyse des résultats. Au total cent dix–huit (118) personnes ont été enquêtés.
Les résultats ont montré que non seulement l’accès à l’eau potable n’est pas assuré de façon permanente pour la population de l’arrondissement d’Avlo, mais aussi les risques sanitaires que courent ces populations pour accéder aux soins de santé sont énormes. Ainsi, l’arrondissement d’Avlo ne dispose pas des sources d’eau potable et de soins de santé ce qui explique la réalisation de quelque puits traditionnels (10), des bornes fontaines fonctionnelle (1), des bornes fontaines non fonctionnelle (3), des forages équipés non fonctionnel (6), un centre de santé dans l’arrondissement (1) et une maternité non fonctionnelle (1). 40% de la population parcours une distance de 100m à plus de 1km pour s’approvisionner en eau potable et 39% parcours une distance entre 1km et plus de 10km pour accéder au centre de santé.
Mots clés : Arrondissement d’Avlo, Accessibilité à l’eau potable ; Sante ; Accessibilité aux soins de santé.
