Absalom KOSSOUABE1, Éric Joël FOFIRI NZOSSIE2, Hyacinthe ATANGANA BAMELA3
1Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD), Station Polyvalente de Kousseri (Cameroun), Laboratoire d’Aménagement et de Développement des Territoires (LADTER).
2Université de Ngaoundéré (Cameroun), Département de Géographie, Chercheur associé UMR 201 « Développement & Sociétés » IRD-IEDES, Laboratoire d’Aménagement et de Développement des Territoires (LADTER).
3Institut National de Cartographie (INC), Laboratoire de Recherche sur les Villes et Campagnes (LRVC), Cameroun, Laboratoire d’Aménagement et de Développement des Territoires (LADTER).
Auteur correspondant : kosssouabeabsalom@gmail.com
Résumé
Le karité est une plante à haute valeur socio-économique dans de nombreux pays d’Afrique. Largement utilisé pour ses fruits, qui produisent des graines riches en huile, ainsi que pour son bois et ses feuilles par les communautés rurales. Bénéficiant des conditions climatiques et environnementales favorables à l’exploitation du karité, l’arrondissement de Ngong, situé dans la région du Nord, peine encore à voir les exploitants tirer pleinement profit des opportunités que le karité offre. Cet article se dote pour objectif de comprendre les enjeux de l’exploitation de cette plante en zone de savane. Pour ce faire, la méthodologie s’est appuyée sur des observations de terrain, des entretiens avec des autorités traditionnelles et l’administration des questionnaires aux exploitants. Trois principaux résultats sont à retenir. D’abord, il s’agit d’une activité dominée par une présence féminine (97%) contre à peine (3%) d’hommes. Ensuite, l’exploitation du karité constitue un important levier de développement socio-économique pour les populations rurales ainsi qu’un vecteur de dynamique spatiale à Ngong. En fin, des contraintes technologiques, financières et administratives entravent le développement de cette activité.
Mots-clés : Enjeux, Karité, Développement, Soudano-sahélien, Ngong.