Jacob SOUMAÏ HOUYOUK
Département de géographie, Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines, Université de Maroua. BP 644, Maroua, Cameroun

Adresse électronique :jacobsoumai@gmail.com

Résumé

Située dans la zone sahélienne, la plaine de Maga se caractérise par une grande et longue ouverture sur le Logone (Soumaï Houyouk, 2025, Assoua & Zouanay 2024, Seignobos, 2000). Son climat de type sahélien, connaît : une longue saison sèche (07 à 08 mois), une courte saison des pluies (04 à 05 mois), le pic des précipitations est obtenu au mois d’août, la moyenne des précipitations est de 900 mm. Maga est une vallée, une plaine dite inondable, de par sa situation géographique par rapport aux autres milieux tels les zones de piémonts, les monts mandaras, (ORSTOM, 1974, Séries pédologiques Nord Cameroun. Zone par excellence pour le développement de la riziculture est aujourd’hui le spectre des inondations et par conséquent exposé à la famine. Cette région est confrontée à une combinaison de défis majeurs : changement climatique, insécurité alimentaire chronique et pression démographique. C’est dans ce contexte des changements climatiques et inondations que cette étude est réalisée, avec pour objectif d’analyser les réponses des politiques publiques ces deux dernières décennies face à l’insécurité alimentaire en rapport avec la production/productivité rizicole dans les terroirs rizicoles de la plaine de Maga.

Cette étude interroge la géographie de développement controversée des riziculteurs liés aux inondations en analysant les stratégies d’adaptation des populations et les réponses de la SEMRY, de l’Etat et des organisations internationales.Unecampagned’étudeaétéeffectuéeaucoursdelapériode de 2022 à 2025.Les paramètres permettant la cartographie de ces terroirs rizicoles par diverses méthodes (photogrammétrie, télédétection, mesures usuelles sur le terrain, documentation et numérisation des documents). Les populations vivant dans la plaine rizicole de Maga et celles aux abords du fleuve Logone sont soumises à une vulnérabilité, une incertitude/insécurité alimentaire.

Mots-clés: changement climatique, Inondations, insécurité alimentaire, riziculture, vulnérabilité des populations.

Télécharger l’article

192 Post

La Revue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *