Samba DIAMANKA1, Yacine FALL2 et Aliou NDAO3
1Doctorant en géographie/Pastoralisme au Laboratoire Leïdi « Dynamiques des territoires et développement » DTD, Université Gaston Berger (UGB)/Sénégal BP 234. ED des Sciences de l’Homme et de la Société (SHS). Département de Géographie. Contact : (+221) 78 854 78 13 / Mail : diamanka.samba2@ugb.edu.sn.
2Docteure en géographie au Laboratoire Leïdi « Dynamiques des territoires et développement » DTD, Université Gaston Berger (UGB)/Sénégal BP 234. ED des Sciences de l’Homme et de la Société (SHS). Département de Géographie. Mail : fallyacine165@gmail.com.
3Enseignant-Chercheur en géographie à l’Université Gaston Berger de Saint Louis. Mail : ndao.aliou@ugb.edu.sn.
Résumé
Les mutations démographiques, climatiques et environnementales ont eu des impacts considérables sur les ressources naturelles dans la Région de Kolda où on note une diminution progressive des ressources, affectant les conditions de vie des populations. La Région dispose d’un système agropastoral qui reste le principal modèle de développement des populations locales. Cette situation a induit à la cohabitation entre différentes communautés (agriculteurs et éleveurs) et donc le développement des antagonismes et par ricochet le développement des conflits dans la région. Ces derniers ont connu une forte émergence et découlent des conséquences socio-économiques, politiques et environnementaux considérables dans cet espace. Pour réaliser cet exercice, une approche méthodologique a été adoptée allant de la collecte des données à travers l’utilisation de la méthode quantitative et qualitative, la cartographie et le traitement des données brutes collectées. Les résultats obtenus ont permis de faire ressortir les différents facteurs qui ont favorisé l’émergence des conflits entre agriculteurs et éleveurs afin de dégager les différentes conséquences issues de ces conflits dans la Région de Kolda.
Mots clés : Conflits, agriculteurs, éleveurs, ressources naturelles, Kolda